Depuis toujours, nous avons à cœur de minimiser les dépenses en énergies fossiles. Pour une compagnie de théâtre-forain, le déplacement et la logistique est une contrainte importante.
Le transport vivant et à moteur
Nous roulons de préférence au LPG / GPL. Certes cela reste un produit de l’industrie pétrolière, mais il en est surtout un déchet. Nombre de raffineries, jusqu’il y a peu, brûlait les surplus de gaz en torchère, ne sachant qu’en faire. Nous n’avons pas encore trouvé d’autres alternatives qui nous permettaient autonomie et force de traction. Même si notre cheval de trait fait lui aussi, encore et toujours, sa part de travail principalement lors de déplacement court dans la région de Marche-en-Famenne.
Les roulottes
En 2016, nous avons revu totalement nos critères de construction. Nous nous sommes rendu compte qu’elles étaient trop lourdes pour leurs nouveaux usages. Nous avons entamé une recherche afin de les alléger au maximum et nous y sommes parvenus. Nous appliquons de nouveaux concepts de constructions pour notre troisième génération de roulottes.
Pour l’une d’entre-elle, nous sommes passés d’un poids de 1 250 Kg à seulement 350 Kg. Par ailleurs, nous avons également amélioré son isolation. Il est possible de dormir dedans en hiver, sans chauffage tout en restant installé confortablement…
Nous avons également reconstruit une nouvelle roulotte de théâtre, passant de 1 250 Kg à 550 Kg. Ce qui la rend tractable par n’importe quelle voiture et ce avec un simple permis B. Cette roulotte de théâtre s’ouvre en véritable scène. Un panneau basculant à l’avant et un toit s’ouvrant pour laisser place à un deuxième espace scénique.
Nous nous attaquons maintenant à l’aérodynamisme; et, allons, prochainement, nous lancer dans la construction d’une roulotte pliante. Qui tout en étant légère, aura un gabarit sur route qui ne dépasse plus celui du véhicule tracteur.
Les questions techniques de nos roulottes font l’objet d’un développement permanent. Nous pouvons vous conseiller sur tous projets de constructions de véhicules hippomobile ou tracter par voiture.
Le chapiteau léger
Pour nous protéger du climat belge, nous avons mis au point un chapiteau léger de 81 m² pour un poids total de 210 Kg (sans son équipement intérieur). Celui-ci est composé de 5 tonnelles pliantes et peut être déployé en +/- une heure de travail à deux personnes. Ce chapiteau a été pensé pour une utilisation par temps sec, mais également par temps pluvieux, une série de gouttières permet de garder le public et la scène bien au sec en cas de pluie.
Lumières et son
Nous avons créé une régie basse tension qui pour un éclairage plein feu ne dépasse actuellement pas les 350W. Bref, nous allons bientôt pouvoir éclairer nos spectacles avec des panneaux solaires qui rechargent des batteries la journée (Nous cherchons un financement… Contactez-nous).
Concernant le son de nos spectacles, nous fonctionnons actuellement avec un baffle rechargeable, la création d’un système son, en basse tension est toujours à l’étude.
La plupart des compagnies utilisent du courant en triphasé pour leur mise en son et lumière. Notre régie basse tension nous permet de simplement nous brancher sur une prise de courant traditionnelle pour sa une mise en son et lumière professionnelles en toutes circonstances et tout lieu.
Les gradins
Afin de recevoir notre public dans les meilleures conditions, nous avons mis en place plusieurs solutions.
Un premier gradin sur remorque facilement transportable nous permet de recevoir du public en plein air, par exemple devant notre roulotte spectacle. Installation facile et rapide. (50 places)
Un second gradin de type de “théâtre de rue” est prévu au départ pour l’intérieur du chapiteau. Il permet l’accueil du public. Il est équipé de repose-pieds et de véritables assises confortables. Il peut également s’installer en salle ou en extérieur et il offre un confort optimum pour une découverte attentive de nos créations. (36 places)
Un complément de 30 chaises pliantes nous permet de compléter les 2 types de gradins sous chapiteau mais également en plein air ou devant la roulotte.
Soit un total en extérieur de 96 places et sous chapiteau de 66 places.
Faire connaitre
En plus de leur côté pratique, ces créations techniques sont des exemples concrets de transitions possibles pour tout un chacun et nous manquerons pas de le faire savoir à nos spectateurs, à nos collègues de la culture…