Noël 1944, Le village de Verdenne est le siège d’une violente bataille impliquant artillerie, chars et corps à corps. Cette bataille tombe dans l’oubli alors qu’elle a une importance aussi grande que celle de Bastogne.
Au moment de la fusion des communes, celle de Marenne est disloquée. Le village de Verdenne rejoint Marche-en-Famenne, le reste de la commune rejoint Hotton. Le champ de bataille se retrouve sur deux territoires communaux qui ont quelques rivalités de développement économique.
Un collectif de citoyens se réunit et entame un grand travail de mémoire. Notamment, pour les quarantième et cinquantième commémorations qu’ils organisent. Ils enregistrent les témoignages des habitants qui ont vécu les événements, ils créent un film vidéo.
Pour le septante-cinquième, il demande à Stefan Bastin de réaliser un parcours spectacle, après plusieurs années de travail, la création est belle et bien là. Et le 22 décembre 2019, 650 spectateurs suivent le parcours en cinq tableaux.
Le premier redonne le contexte historique de la deuxième guerre mondiale, les trois suivants redonnent vie aux témoignages de premières lignes des habitants et un dernier remet en perspective la situation actuelle.
Le site du comité Verdenne 44.
Le projet complet (qui a compris également la réalisation d’un périple en roulotte avec des jeunes de la région) a reçu le soutien de FWB sous forme d’une aide au projet du secteur des arts de la scène.